Tintin, report-fer 4 / Les cigares du Pharaon

Cigares Transport emprunté
Soviets
Parution : à partir du 8 décembre 1932 dans le Petit vingtième. Publication en album couleurs (Casterman) en 1955.

Après la Russie, l'Afrique, l'Amérique, c'est l'Orient que Tintin visite. Là encore, on n'échappe pas aux clichés sur les « splendeurs et mystères » de pays qui de tout temps ont fasciné l'Occident, au point que notre vision de l'Orient renvoie souvent à nos propres fantasmes collectifs et mythiques, bien plus qu'à toute connaissance rationnelle. Cependant, derrière des sortilèges en apparence impénétrables (comme ces multiples disparitions d'égyptologues, qui font directement écho à la « malédiction de Tout-Ankh-Amon ») se cachent des trafics bien prosaïques de substances illégales...

Congo
Amérique
Lotus bleu
Oreille
Île noire
Sept boules
Temple
Or noir
L'affaire
Tournesol
Autres albums

Transport effectivement emprunté dans les Cigares
Évasion ferroviaire
Rencontre avec une vache sacrée

Une seule scène ferroviaire à relever, aux Indes : c'est en train que Tintin réussit à s'échapper d'un asile d'aliénés où il avait été placé abusivement (en Angleterre, dans l'Île noire, Tintin prendra le train de manière encore plus inorthodoxe !). Mais manque de chance, il tombe sur les Dupondt (encore anonymes – et hostiles – à ce moment des Aventures), chargés par leur hiérarchie d'arrêter « le dénommé Tintin ». Et afin de se soustraire à leur interpellation, celui-ci use d'un stratagème classique dans la saga tintinesque : le déguisement. C'est en femme qu'il se grime afin de leur indiquer lui-même la fausse piste à suivre ! À noter que dans la version originale de 1933, le wagon arborait une plaque « Dame seule », remplacée par une simple indication d'itinéraire dans la version définitive ci-dessous ! La loco présentée ici arbore un « chasse-buffles » (un comble pour le pays des vaches sacrées !), semblable à sa cousine d'Amérique.

Agrandir
Cliquez ici pour agrandir
Cliquez ici pour agrandir Cliquez ici pour agrandir
Agrandir
p. 47
Haut du paragraphe
Haut de la page

Milou, lui, n'a pu prendre le train en marche, et en est réduit à suivre la voie « à pattes » : il rencontre là une vache qui, en vertu de sa condition sacrée, refuse de répondre à sa demande de renseignements ! Milou, lui, n'a pas l'air très au fait des us et coutumes locales !

Cliquez ici pour agrandir Cliquez ici pour agrandir
Agrandir
pp. 48-49
Haut du paragraphe
Haut de la page