Tintin et trains :
un reporter globe-trottefer
Introduction / Avertissement /
Une parenté peu connue / Quelques réf. bibliographiques
Soviets Congo Amérique Cigares Lotus bleu Oreille Île noire Sept boules Temple Or noir L'affaire
TournesolAutres albums Tintin, vous connaissez... Mais se doute-t-on que le célèbre reporter a emprunté, au cours de ses multiples voyages à travers la Terre, nombre de trains ? Et encore, il en a manqué beaucoup d'autres également. Parfois même, l'élément ferroviaire n'a servi que de décor... Dans cette nouvelle rubrique, l'Ami Durail va s'intéresser à tous types de trains (et pas seulement « secondaires », pour une fois !) et va répertorier toutes les occasions où l'élément ferroviaire intervient dans les Aventures de Tintin. Chacun des récits tintinesques est découpé en maximum trois thématiques correspondant chacune à trois situations ferroviaires distinctes :
- décor : éléments ferroviaires n'influant pas le cours du récit;
- le rail comme moyen de transport non emprunté, ou manqué, mais influant tout de même le cours du récit;
- le rail comme moyen de transport emprunté.
Ce découpage sera le même pour tous les albums traités.À noter que l'Ami Durail a fait connaissance avec un autre « tintinophileferrovipathe » : Jean-Michel Petit, qui a eu la délicatesse de lui adresser l'étude qu'il a réalisée en 1996 sur Tintin et le chemin de fer dans le cadre d'une exposition tenue dans une bibliothèque cheminote !
L'Ami Durail rappelle que toutes les illustrations des albums de Tintin reprises ici sont la propriété de la Fondation Hergé / Moulinsart SA, qu'il remercie grandement de l'avoir autorisé à reproduire les vignettes d'album. La fondation Hergé et Moulinsart SA sont accessibles sur http://www.tintin.be et http://www.moulinsart.be.
Un grand merci également à Nicolas Sabourin, webmaster du plus ancien site tintinologue : http://www.tintin.qc.ca.
L'Ami Durail décline toute responsabilité quant à l'utilisation illégale qui pourrait être faite des illustrations présentes sur cette rubrique.Une parenté peu connue
Le personnage de Tintin aurait été inspiré à Hergé par un certain Robert Séxé, grand voyageur, reporter et... amateurs de chemins de fer ! C'est ce que rapporte Philippe Goddin, secrétaire de la Fondation Hergé, dans la préface d'un livre intitulé Séxé au pays des soviets (de Janpol Schulz, éd. du Vieux Château, 1996). Ce Robert Séxé est co-auteur d'une plaquette sur... les Chemins de fer départementaux dans la Vienne (éd. Imbert-Nicolas, 1978). Merci à Jean-Michel Petit pour avoir transmis à l'Ami Durail tous ces éléments.
Quelques références bibliographiques
Hergé, Les aventures de Tintin et Milou reporters au «Petit vingtième» au pays des Soviets, fac-similé de l'édition originale de 1929-1930, Casterman, 1981
Hergé, les 22 albums couleurs des Aventures de Tintin, Casterman
Hergé, Tintin et l'Alph'Art, album posthume reprenant le récit inachevé, Casterman, 1986
Albert Algoud, Tintinolatrie, Casterman, 1987
Philippe Goddin, Hergé et Tintin reporters, Le Lombard, 1986
Jean-Michel Petit, Tintin et le chemin de fer (étude réalisée dans le cadre d'une exposition en bibliothèque), 1996
Benoît Peeters, Le monde d'Hergé, Casterman, 1983
Numa Sadoul, Entretiens avec Hergé, Casterman, 1983
Philippe Soumois, Dossier Tintin, Jacques Antoine, 1987